Mapping CoD4 ( tuto )
070 - Light
Et la lumière fut !
Rajouter de la lumière, peut être très utile dans une maison par exemple.
Pour ajouter de la lumière, mettez vous sur la zone 2D de radiant, faites Bouton Droit de la Souris, dans le menu contextuel qui apparait sélectionnez "light".
L'élément "lumière" est matérialisé par un diamant dans la vue 3D
(dans l'exemple ci -dessous, j'ai rajouté le model "ch_industrial_light_01_on", juste pour que ce soit plus réaliste dans le jeu, mais la lumière peut être ajoutée sans lampe, on mettrait une table au plafond, l'effet de lumière serait le même...)
Les paramètres, dans la fenêtre "Entity"
Lorsque votre élément "light" est sélectionné, appuyez sur la touche "N" pour afficher à l'écran la fenêtre "Entity"
_color : couleur de la lumière, par defaut blanche (1 1 1), format RVB ou RGB (Red Green Blue)
def : paramètre de diffusion de la lumière
intensity : intensité de la lumière, dans les exemples ci-dessous, j'ai utilisé 5
origin : coordonnées (X, Y, Z) du centre de l'entité "light"
radius : c'est le rayon de diffusion de notre lumière
Paramètre : "_color"
Dans les exemples ci dessous, un aperçu dans le jeu des lumières lorsqu' on touche la valeur de "_color"_color = 1 1 1, (Rouge = 1, vert = 1, bleu = 1)
_color = 1 0 0 (Rouge = 1, vert = 0, bleu = 0)
_color = 0 1 0 (Rouge = 0 , vert = 1, bleu = 0)
_color = 0 1 1 (Rouge = 0, vert = 1, bleu = 1), le vert et le bleu donne du jaune
Paramètre : "def"
1) def = light_point_linear (par défaut)
2) def = light_point_linear_nocenter (moins de lumière dans le centre de l'élément "light", le personnage est moins éclairé...)
3) def = light_point_quadratic (la lumière est recentré sur l'élément "light", moins de lumière sur les murs...)
Créer une lumière type spot ou lampe torche
Nous allons ajouter certains éléments et paramétrer de nouvelles valeurs.Pour créer une lumière type lampe torche (ou spot),
pour cet exemple, je me suis servi du model "com_flashlight_on" pour la lampe torche qui est au sol.
créez un élément "light",
créez un objet de type "null" (Bouton Droit de la Souris dans la zone 2D, dans le menu contextuel choisir "info" puis "null", qui sera représenté par un petit carré vert).
Puis on va relier ces 2 objets en séléctionnant en 1er l'élément "light", puis en 2eme l'élément "null", et enfin appuyez sur "W" pour relier les 2 éléments.
si tout c'est bien passé, vous devez voir appraitre un trait vert entre les 2.
Une fois que ceci est fait on va ajouter des paramètres dans la fenêtre "entity" de notre "light".
Sélectionnez votre élément "light" et faites "N"
Nous allons ajouter les variables suivantes :
exponent (transition entre les variables fov,qui détermine un aspect plus ou moins lisse, exponent est un entier)
fov_outer (angle du cône de la lumière)
fov_inner (densité de la lumière)
Voici 3 exemples :
exponent = 0
fov_inner = 60
fov_outer = 100
exponent = 1
fov_inner = 60
fov_outer = 100
exponent = 4
fov_inner = 60
fov_outer = 100