Mapping CoD4 ( tuto )


030 - Debut avec radiant



Sur cette page, nous allons voir comment créer un brush (qui est 1 élément), modifier la taille et la position d'un bruh.
Appliquer une texture a un brush
Dupliquer un brush
Se déplacer dans les différentes vues 2D
Se déplacer dans la vue 3D
Insérer un model ( élement déjà présent dans radiant, pour insérer un arbre, une voiture etc...)
a la fin de cette page, vous aurez créé un sol, des murs des ouvertures pour les portes et fénêtre

Présentation générale
La première fois que vous lancez radiant, dans la fenêtre qui apparait, naviguez jusqu'au dossier cod4/bin puis cliquez sur le fichier cod4.prj puis cliquez sur ouvrir (ou double-cliquez sur le fichier), après quelques secondes, vous devriez avoir la fenêtre ci-dessous....
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La vue 2D, c'est ici que beaucoup de choses se passent, vous allez construire votre map avec cette zone 2D
La vue 3D, permet de voir le resultat en 3D.
La zone textures, est la bibliothèque des textures disponibles pour donner de la couleur a votre construction
La zone "Console", indique différentes choses, mais pour l'instant, ce n'est pas bien important...

Quelques petits réglages avant de commencer
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Construire son premier brush
Dans la vue 2D, avec votre souris, faites Bouton Gauche Souris (BGS) et en laissant appuyé, déplacez votre souris, vous construisez votre 1er brush
Une fois votre 1er brush créé comme ci-dessus, relâchez la souris.
Votre 1er brush est construit

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Faites [ESC], vous d-sélectionnez votre brush (il change de couleur)

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Je pense, qu'il serait bon de sauvegarder ce petit travail..., suivez comme l'image ci-dessous

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Supprimer un brush
On va faire comme si votre premier brush ne vous plaisait pas, on va le supprimer.
Dans la zone 2D,
On positionne le pointeur de la souris sur le brush a supprimer,
On le selectionne : faites [Shift] + Bouton Gauche Souris (BGS), il change de couleur (en rouge normalement),
On le supprime : faites [BackSpace].
Comme vous n'avez plus rien, il faut refaire l'etape : contruire son premier brush.

Modifier un brush
Il faut, pour chaque modif, selectionner le brush, pour cela, dans la vue 2D, mettez votre souris sur le brush et faites [Shift] + (BGS),
votre brush change de couleur (trace rouge), il est selectionne.

a) modification de la taille

mettez le pointeur de la souris, a l'exterieur du brush, faites (BGS) et sans relacher le bouton, deplacez votre souris, le brush change de dimension / ou de forme.

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b) modication de position (deplacement)
mettez votre pointeur de souris a l'interieur de votre brush, faites (BGS) et sans relacher et deplacez votre souris ,votre brush change de position, il se deplace.

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c) Appliquer une texture

allez dans le menu textures (en haut), puis "Usage" et cliquez sur "all", comme ci-dessous, comme cela toutes les textures sont disponibles et visibles dans la zone "Textures" en bas a droite.

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Une fois cela fait, toujours pareil, il faut que le brush soit selectionne, puis avec la souris, allez dans la zone "textures" et choisissez par exemple la texture "ch_grass_01", comme ci dessous, et votre brush change d'aspect.

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Faites "ESC" et voila le resultat :

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Vous avez realise votre 1er brush !

Déplacement dans la vue 2D
Positionnez votre souris dans la vue 2D,

[Suppr] = Zoomer (si vous avez un roulette centrale sur la souris, ca marche aussi, avec la roulette)
[Inser] = De-zoomer (si vous avez un roulette centrale sur la souris, ca marche aussi, avec la roulette)
Bouton Droit Souris (BDS) sans relâcher, bougez votre souris, et votre zone de vue se déplace.

Déplacement dans la vue 3D
Avant d'aller plus loin, faites un petit entrainement pour vous déplacer dans la vue 3D

Mettez votre pointeur de souris sur la zone 3D

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entraînez vous, vous allez vous y faire.

Insérer un model
Pour continuer, notre construction, nous allons insérer un model (un soldat par exemple...) qui va nous permettre d'avoir un repère de taille, avant de construire d'autres brushs, murs, toit etc...il existe beaucoup de xmodel dans radiant, que vous pourrez insérer dans votre map.

dans la zone 2d, faites BDS, puis allez dans "misc" et "model"

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la fenêtre ci-dessous doit s'ouvrir

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dans le dossier "C:\Program Files\Activision\Call of Duty 4 - Modern Warfare\raw\xmodel"

sélectionnez le model : body_complete_sp_sas_woodland_price

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Faites [ESC] pour le deselectionner, nous pouvons continuer..

Différentes vues dans la zone 2D
En haut a gauche de votre vue "2D" vous devez avoir ceci :
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vous êtes en vue de dessus (Top), vous travaillez sur la largeur et longueur

Maintenant, faites [Ctrl] + [Tab] et votre vue doit changer, vous devez avoir ceci :
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vous êtes en vue de face (Front), vous travaillez sur la largeur et la hauteur,

puis de nouveau [Ctrl] + [Tab] , pour avoir :
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vous êtes en vue de cote (Side) , vous travaillez sur la longueur et la hauteur,

puis de nouveau [Ctrl] + [Tab] et vous revenez à votre vue de dessus

à chaque fois que vous faites [Ctrl] + [Tab], vous changez de vue, et votre brush est vu d'un autre angle.

la touche [Suppr] = Zoomer
la touche [Inser] = Dzoomer

Voici ce que vous voyez en zoomant...

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comme, vous l'avez vu plus haut, changez de vue 2D, pour contrôler la position de votre model par rapport au sol. (avec les touches CTRL + TAB)

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Construction d'un mur
Choisissez la "grid 4"

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Puis...dans la zone "2D" choississez la vue YZ Side, zoomez comme ci-dessous et contruisez un autre brush... en suivant les indications ci-dessous.

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apres avoir tracer votre 1er mur, revenez en vue XY Top :
selectionnez votre 1er mur, puis faites "CTRL C", CTRL V" (Copier Coller), rien ne se passe a l'ecran, mais vous venez de dupliquer votre mur,

avec la souris, positionnez vous sur le mur et deplacez le, vous avez bien un 2eme mur de tracer, que vous positionnez plus loin (la texture est automatiquement, la meme
lors d'un "Copier, Coller".

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Une fois, votre 2eme mur place, refaites un (copier coller) et [Shift] + D, pour faire pivoter votre 3eme mur et placez le comme ci-dessous.

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Puis comme vous savez le faire, maintenant, adaptez la taille de votre 3e mur.

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Nous continuons, faites "echap" pour tout d-sélectionner.

Selectionnez votre "soldat" et placez le comme ci-dessous, il va nous aider à réaliser notre ouverture de porte sur le 4e mur...

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faites "echap", puis sélectionnez votre 3e mur, faites un copier coller et déplacez votre 4e mur pour obtenir...

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Nos 4 murs sont construits, nous allons, nous allons realiser et optimiser nos angles de murs,
zoomez sur un angle de mur, sélectionnez 1 mur,
appuyez sur la touche "E" et avec votre souris deplacer un des points bleus comme ci dessous, pour réaliser vos angles de murs...

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Faites cette operation pour chaque murs et chaque angles de mur..

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Ouverture : portes et fenêtres
Nous allons realiser une ouverture pour l'emplacement d'une porte ou d'une fenêtre...

Sélectionnez le mur où sera l'ouverture, pour l'instant le mur est 1 seule entité..
Pour diviser d'abord le mur en 2, positionnez votre pointeur de souris (point bleu n°1) et faites [Ctrl]+(BDS), puis positionnez votre pointeur de souris (point bleu n°2) et refaites [Ctrl] + (BDS), vous voyez un petit trait rouge dans le mur... pour l'instant l'affichage dans la zone 3D, n'est que temporaire...vous pouvez relachez le bouton [Ctrl]

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Pour finaliser la division du mur en 2,
Faites [Shift] + [Entree] et votre mur est divise en 2 partie

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Sur le meme principe refaites l'operation comme ci dessous...

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Changez de vue...en YZ Side,
De-selectionnez tout, puis selectionnez la partie du mur que l'on va modifier pour faire l'ouverture comme ci desous.

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Votre premiere ouverture est terminee.

Pour realiser l'ouverture pour une fenetre, le principe est le meme, a la fin il faut juste dupliquer le haut du mur et le deplacer au sol pour faire le bas du mur

Quelques chiffres :
Largeur d'une fenetre = 46 unites
Hauteur de la fenetre = 72 unites
Hauteur depuis le bas = 32 unites

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Pour finir...Selectionnez toutes les parties du mur et appliquez de nouveau la texture...
Pour selectionner plusieurs elements :
[Shift] + autant de clic droit souris qu'il y a d'elements a selectionner (la selection se fait aussi bien dans la vue 2D que la vue 3D)

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On a finit les murs de notre petite maison...

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enregistrez votre exercice "file", "save"....

on va juste ajouter un sol et un toit a notre maison pour s'entrainer un peu...

Vérifiez la Grid (sélectionnez Grid 4).
Sélectionnez toutes les parties de vos murs ainsi que votre soldat.
puis remontez le tout de 1 unité de quadrillage

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Tracez ,entre votre terrain (terrain vert) et les murs, le sol de votre maison (1 unite de quadrillage en hauteur) pour ajuster la largeur et longueur, jonglez entre les différentes vues 2D [Ctrl] + [tab] et ajustez la dimension du sol de la maison.

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Une fois le sol de votre maison termine, dupliquez ce sol (Ctrl C, Ctrl V) et montez le nouvel element juste au dessous de vos murs, appliquez une autre textures (ex :ch_woodptank02)... avec la vue 3D, déplacez vous a l'interieur pour voir le resultat.

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Votre petite maison est terminée, c'est a vous d'improviser et de créer maintenant....