Mapping CoD4 ( tuto )


090 - Gametype


Les différents Gametypes


    1) Mélée Générale / dm
    2) Match à mort par équipe /war
    3) Domination /dom
    4) Sabotage / sab
    5) Recherche et Destruction / sd
    6) Quartier Général / koth

1) Deathmatch / dm et 2) TeamdeathMatch / tdm

Ce n'est pas bien difficile, mais il y a quelques règles à suivre...,
pour qu'une map puisse fonctionner à minima, il faut :

Pour insérer ce type d'élément dans une map, dans la zone 2D, mettre le pointeur de souris à l'endroit (à peu près) où l'on veut placer le point d'appartion, faire Bouton Droit Souris, une menu contextuel apparait, choisir "mp", puis le type d'élément (voir l'image ci-dessous) .
Dans le zone 3D, au fur et à mesure que vous placez des mp_spawn, ils apparaissent matérialisés par des rectangles de couleur (chaque type de mp_spawn a une couleur particulière).

Important, placez les éléments mp_spawn au sol ou légèrement au dessus du sol, ne jamais les placer dans un mur ou autre élément de votre map, cela ne marchera pas.

mp_global_intermission, 1 seul à mis hauteur, c'est l'endroit où le joueur apparait dans la map en attente (choix de l'équipe, attente du début de la partie etc....)
mp_dm_spawn, placez en plusieurs, un peu partout sur la map, aux différents endroits où le joueur va apparaitre.
mp_tdm_spawn_axis_star, placez en plusieurs cote à cote, c'est l'endroit où les joueurs de l'équipe A apparaissent pour la première fois.
mp_tdm_spawn_allies_star, placez en plusieurs cote à cote, c'est l'endroit où les joueurs de l'équipe B apparaissent pour la première fois.
mp_tdm_spawn, placez en plusieurs, un peu partout dans la map, en principe on peut les placer à proximité des mp_dm_spawn, ce sont les points de réapparition des joueurs pendant une partie en équipe (tdm).

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Le placement des ces éléments est important, mais il y a aussi l'angle avec lequel le joueur va commencer à jouer, si vous mettez un mp_dm_spawn à côté d'un mur (rien de vous l'interdit), mais vérifiez que le joueur ne se retrouve pas face à face avec le mur, il est préférable, qu'il apparaisse avec le mur dans le dos ou de côté....


Vous séléctionnez un élément mp_spawn, puis faites comme l'image ci-dessous,
menu "selection", "rotate", "arbitary rotation", une fenêtre apparait, et vous modifiez la valeur de l'axe Z, le sens de réapparition est  matérialisé par une petite flèche, dans la vue 2D ou dans la vue 3D...

Image

Eviter les erreurs :

    Il faut 1 seul mp_global_intermission (mais il est obligatoire), à mis hauteur, c'est mieux...
    Les éléments mp_spawn, ne doivent pas toucher un mur ou un autre objet, ou être enfoncés dans le sol...


3) Domination /dom

Dans la vue 2D, faites un clic droit et cliquez sur :

Vous devez placer au moins 1 exemplaire de ces trois spawns mais il n'y a pas de limite.
Les allies_start et axis_start déterminent là où les joueurs de chaque camp spawnent pour la première fois.

Pour placer les drapeaux, faites de nouveau un clic droit sur la vue 2D et allez dans misc -> prefab puis dans le dosier MP

Placez les préfabs nommés :


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Placez un scipt_origin (clic droit vue 2D, scipt -> origin) juste à coté de chacun des drapeaux.

Sélectionnez les trois script_origin,
puis dans la fenètre des entités (N pour ouvrir la fenêtre),
et entrez ces données :
clé : targetname
valeur : flag_descriptor
(faire "entrée" pour que les données soient enregistrées)

Désélectionnez les trois, puis sélectionnez à nouveau le script_origin du drapeau A.
entrez ces données :
clé : script_linkName
valeur : flag1

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Pour le drapeau B donner la valeur flag2 et flag3 pour le drapeau C.


Il va maintenant falloir dire pour chaque drapeau quel autre drapeau est le plus proche.
On va ici supposer que les trois drapeau sont positionnés globallement sur une ligne et que le drapeau B est entre les drapeaux A et C à équidistance l'un de l'autre.

Sélectionnez le script_origin du drapeau A (c'est le drapeau B qui est le plus proche de lui).
Donnez lui de la même manière la clé/valeur script_linkTo / flag2 (la majuscule à To).
clé : script_linkTo
valeur : flag2

Idem pour le drapeau C (c'est aussi le drapeau B qui est le plus proche de lui).

Pour le drapeau B , le drapeau le plus proche est à la fois le drapeau A et le drapeau C.
Sélectionnez le script_origin du drapeau B et entrez ces données :
clé : script_linkTo
valeur : flag1 flag3

A vous de juger pour les distances.
Les script_linkTo servent à déterminer la meilleure façon pour le point de spawn des joueurs.


4) Sabotage / sab

Dans la zone 2D, faites un clic droit et cliquez sur :


Image

Vous devez placer au moins 1 exemplaire de ces trois spawns mais il n'y a pas de limite.
Les allies_start et axis_start déterminent là où les joueurs de chaque camp spawnent pour la première fois.

Placez les mp_sab_spawn_allies_start proche de la zone "alliés"
Placez les mp_sab_spawn_axis_start proche de la zone "ennemis"

Placez les mp_sab_spawn_allies autour de la zone "alliés"
Placez les mp_sab_spawn_axis autour de la zone "ennemis"

Pour placer la bombe et les caisses à faire exploser, faites de nouveau un clic droit sur la vue 2D et allez dans misc -> prefab puis dans le dosier MP
et placez les préfabs suivants :

- sab_bomb_allies.map pour les caisses que les ennemis doivent détruire  (les alliés défendent ce point)
- sab_bomb_axis.map pour les caisses que les alliés doivent détruire (les ennemis défendent  ce point)

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- sab_bomb.map pour la bombe (au milieu entre les alliés et les ennemis)

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5) Search and Destroy / Recherche et Destruction / sd

Dans la vue 2D, faites un clic droit et cliquez sur :
- mp -> sd -> spawn -> attacker
- mp -> sd -> spawn -> defender

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Vous devez placer au moins 1 exemplaire de ces spawns mais il n'y a pas de limite.

Pour placer la bombe et les caisses à faire exploser,
faites un clic droit sur la zone 2D et allez dans misc -> prefab puis dans le dosier MP

Placez les préfabs :

    sd_bombzone_nuke_a.map
    sd_bombzone_nuke_b.map

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    sd_bomb.map pour la bombe
    Placez la bombe près du spawn des attaquants.

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    sd_bombtrigger.map

Placez le sd_bomtrigger le plus en haut possible,
dans un coin de la map (attention de ne pas toucher la skybox).

6) HeadQuarter / Quartier Général / koth



Vous utlisez les "spawns" que pour le gametype TeamDeath Match (match en équipe), si vous les avez déjà placés, pas besoin d'en rajouter.

Dans la vue 2D, faites un clic droit et cliquez sur :
- mp -> tdm -> spawn -> allies_start
- mp -> tdm -> spawn -> axis_start
- mp -> tdm -> spawn

Vous devez placer au moins 1 exemplaire de ces trois spawns mais il n'y a pas de limite.
Les allies_start et axis_start déterminent là où les joueurs de chaque camp spawnent pour la première fois.


Pour placer les QG, faites de nouveau un clic droit sur la vue 2D et allez dans misc -> prefab puis dans le dosier MP
puis placez le préfab nommé :
- war_hq_obj.map

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Créez un trigger_multiple qui entoure chaque QG et lui donnez la clé/valeur ("targetname" / "radiotrigger").
Faites un clic droit avec la souris sur la zone 2D, puis séléctionnez "trigger", puis "multiple".

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