Mapping CoD4 ( tuto )


050 - Les models


Utiliser des models (enrichir votre map graphiquement)
Ce sont des éléments graphiques déjà prèts à l'utilisation, arbre, herbe, voiture, chaise, table, poubelle.... etc qui vont enrichir le décor votre map.
Dans la barre en haut, vérifiez que ce bouton Image est actif (le model inséré, sera au sol)
Dans la zone 2D, faites (Bouton Droit de la Souris), dans le menu contextuel, faites "misc", "prefab" puis allez dans le dossier : "\map_source\prefabs\misc_models"

Image

Choisissez le model, insérez le, et voilà le tour est joué, vous n'avez plus qu'à le placer dans votre map.

Image

Voici le résultat dans la zone 3D de votre map :

Image

Le contour Bleu et rouge sur le model, est une texture particulière qui permet de gérer "la non matière" du model, sans cette texture, le joueur passerait au travers de la poubelle.

Autres façon d'utiliser des models
Cette fois ci, on va importer des models depuis un autre dossier, on retrouve sensiblement les mêmes, mais cette fois il n'y a pas la gestion de la "collision ou non matière", c'est vous qui désiderez de le faire ou non, par exemple, un arbre au milieu de votre map, il vaut mieux qu'il est de la matière, sinon on passe à travers, mais de l'herbe, pas besoin de matière...

Image

Pour insérer ce type de models, faites Bouton Droit de la Souris sur la zone 2D, puis dans le menu contextuel, "misc", "model", à la dans le dossier "\raw\xmodel\" et cherchez par exemple le model : "foliage_drygrass_squareclump", qui  est une petite touffe d'herbe.
Voilà votre première touffe d'herbe, mais là, toute seule, ça fait un peu "vide"...

Si vous avez besoin de dupliquer plusieurs fois ce model, avec des tailles différentes et des orientations différents pour que cela fasse plus naturel,

Cochez ces 3 cases dans le menu Image: qui signifie que la copie sera aléatoire pour la taille, suivra la pente du terrain et sera aligné par rapport au sol...
Puis sélectionnez votre touffe d'herbe dans la zone 2D, et dans la zone 3D faites [Shift] + Bouton Gauche de la Souris, les touffes d'herbes vont se dupliquer avec des tailles légèrement différentes, avec une orientation différente, mais alignées au sol.

Image